Rencontre avec un producteur de Citron de Menton

Il ne se passe pas une journée sans que l’on ne nous questionne sur le célèbre Citron de Menton. Si bien que nous avons décidé de prendre les informations à la source en nous rendant directement chez un producteur, ou bien pour être plus précis un Agrumiculteur. Découvrez le citron de Menton côté coulisses avec la famille Genie, installée sur les hauteurs de Menton à Garavan…

Mentonnais depuis quelques années déjà, Fabrice, le père, nous révèle avec un grand sourire et en pointant la mer du doigt que c’est le rêve de leur vie. Et il ajoute : “être entouré d’agrumes et de plantes avec une belle vue sur la mer, que peut-on demander de plus ?”.

En nous déplaçant dans le jardin, je commence à poser mes questions à Fabrice :

  • Combien de kilo un arbre peut produire par an ?
    C’est très variable d’une année à l’autre. Tout d’abord, un arbre ne donne pas de manière régulière tous les ans. Ça dépend aussi de la taille et de l’entretien. Et bien évidemment des conditions climatiques (pluviométrie, températures négatives, grêle…). Mais sur un arbre en pleine force de l’âge, soit 20 ans, on peut espérer dans de bonnes conditions 50 kg de fruits par an.

  • Quelle est la période de récolte ?
    Nos plants sont des 4 saisons, mais le meilleur moment, lorsque la production est la plus importante et les fruits les plus doux, est assurément de mi-janvier à mi-mars.
  • Quelle est la différence entre le Citron de Menton et un autre citron ?

Premièrement, le citron de Menton possède une “indication géographique protégée”.

Grâce au climat spécifique de Menton, le citron de Menton comporte des qualités gustatives uniques !

Au niveau du goût, c’est un délice, il est extrêmement doux et contient beaucoup de jus. Il est donc très prisé des grands chefs pour la cuisine et surtout la pâtisserie. Ou bien pour une bonne citronnade bien rafraîchissante.

Étant donné qu’il ne contient pas de pesticides, même la peau est utilisable, vous pouvez même la croquer !

  • Comment est attribué le label IGP ?
    L’Indication Géographique Protégée correspond à un territoire défini, et pour le citron de Menton, c’est la distance à la mer. Le fruit doit également répondre à plusieurs normes : taille, couleur, forme, poids…

  • Pourquoi avez-vous souhaité devenir agriculteur ou “agrumiculteur” ?
    Pour partager entre producteurs sur la culture du citron et échanger sur ce fabuleux fruit.
  • Avec tous ces citrons, j’imagine que vous en consommez chaque jour. Qu’en faites-vous ?
    Effectivement, nous en avons de nombreuses utilisation comme du jus de citron pur le matin avant d’aller courir avec ma femme Sylvie. Des magnifiques tartes au citron, de la citronnade, des assaisonnements, de la bonne confiture et même du sirop.

Retrouvez ici les recettes de la famille Genie  :

  • Que faut-il faire pour entretenir un arbre ?
    Une taille (régulière), un apport d’engrais minimum trois fois par an et l’entretien sous l’arbre associé à un arrosage pertinent.

 

  • Je pense que beaucoup de vacanciers se posent cette question, si je prends un citronnier de menton et que je le plante dans une autre ville, est-ce toujours un Citron de Menton ?
    Eh bien non, il ne bénéficiera pas de notre climat maritime qui apporte cette douceur dans le citron malheureusement. C’est pourquoi l’alternative c’est de venir passer des vacances à Menton ou bien venir y habiter définitivement.

 

 

En bref, nous avons passé un fantastique moment avec la famille Genie, et sommes

repartis avec les mains chargées d’agrumes.

Si vous souhaitez découvrir le citron de Menton, nous partageons avec plaisir les coordonnées de Fabrice et Sylvie Genie, producteurs IGP. Ils seront ravis de vous faire visiter leur jardin et de vous faire découvrir les agrumes qui y poussent. Vous pourrez également vous fournir en Citron, Mandarines et Clémentines avant de repartir chez vous.

 

La Famille Genie

Téléphone : 06.64.83.31.07

Adresse : 9 chemin des guillons, Menton 06500

Instagram : histoiredecitrons

Les plus populaires

Inscrivez-vous pour
un zeste de news

Autres articles