Top 5 des choses à faire pendant La Fête du citron de Menton

La Fête du citron est un événement culturel ancré dans l’histoire mentonnaise depuis 1934, imaginé dans un premier temps par un hôtelier puis repris par l’office du tourisme afin d’attirer des visiteurs du monde entier.

C’est un évènement unique au monde: durant 15 jours, sur un thème qui varie tous les ans, des sculptures géantes décorées intégralement de citrons et autres agrumes sont exposées dans les jardins Biovès.

Des chars défilent durant les « corsi », et fascinent par la créativité, la grandeur et la méticulosité de leur décor intégralement recouvert d’agrumes. Evènement de stature internationale, La Fête du Citron de Menton réunit environ 240,000 personnes chaque année.

 

Que faire en priorité lors de votre visite ?

1 - Les Jardins Biovès

C’est le premier lieu à visiter lorsque l’on arrive pour La Fête du citron ! Les jardins, d’accès libre, sont parés de magnifiques compositions géantes recouvertes d’agrumes, sur le thème annuel sélectionné. Des milliers d’heures de travail sont nécessaires à leur réalisation, chaque année.

Des chalets proposant à la vente des produits locaux sont également installés dans les jardins, de quoi vous en mettre plein la vue.

Juste à côté des jardins Biovès, au palais de l’Europe (8 avenue Boyer) se tient un salon de l’artisanat local et une exposition d’orchidées. Pour découvrir la célèbre Eau de Menton et d’autres parfums artisanaux aux agrumes, ne manquez pas le stand Prestige de Menton !

2 - Les Corsos

C’est le moment fort de La Fête du citron, et si vous cherchez une atmosphère festive, vous allez la trouver !

Dans une ambiance de carnaval, des chars parés d’agrumes défilent en musique entre le centre-ville et le bord de mer, avec à leur bord des artistes jetant des confettis et interagissant avec la foule. Ils sont en général suivis d’une parade de danseurs, jongleurs, cracheurs de flammes ou de personnes sur des échasses munis de magnifiques costumes. Vous pouvez suivre les festivités depuis des gradins ou au niveau de la rue et partager une ambiance conviviale. Billets obligatoires et réservation très conseillée.

3 - Les spécialités locales

On ne peut pas venir à Menton sans en apprécier les spécialités, en voici quelques unes

Le citron de Menton

Ce citron est-il vraiment différent ? Oui ! D’une douceur unique et très riche en jus, le citron de Menton possède une “indication géographique protégée” c’est-à-dire que pour mériter cette appellation, il doit répondre à plusieurs normes : taille, couleur, forme, poids – et une zone de culture bien précise.

Puisqu’il ne contient pas de pesticide, même la peau est consommable.

Le barbajuan

C’est un ravioli farci avec un légume typique de la région, il se mange chaud ou froid et il n’est pas trop gros. Autrement dit, il est parfait pour une dégustation ou pour combler une petite faim ! Voici nos préférés de chez d’Aquì.

Puisqu’il ne contient pas de pesticide, même la peau est consommable.

La Socca 

Spécialité régionale, c’est une galette de farine de pois chiches, assez grande que l’on puisse la découper et la partager en famille. Pas trop épaisse, c’est un délice. Les grands et les petits en raffolent…

Photo © https://fetedesmai.nice.fr/recettes/la-socca/

4 - Aller à la rencontre des plus vieux commerces mentonnais

Il y a certains commerces qui font partie du paysage mentonnais, et cela, depuis plusieurs décennies, ils méritent vraiment la visite :

Les confitures Herbin 

Depuis 1975, fidèle au patrimoine artisanal Mentonnais, les confituriers de la maison Herbin perpétuent les valeurs et secrets d’une fabrication à l’ancienne inspirée des recettes de leurs grand-mères. Fabrication sur place.

Adresse : 2 Rue du Vieux Collège, 06500 Menton

Site web : https://www.confitures-herbin.com/fr/

L’huilerie Saint Michel 

Créée en 1896 à Menton, sur les bords de la Méditerranée, l’huilerie St Michel est une entreprise familiale qui perpétue depuis quatre générations un savoir-faire et une exigence lui permettant aujourd’hui d’offrir le meilleur de l’huile d’olive.

Adresse : 5 Rue de Bréa, 06500 Menton

Site web : https://huilerie-saint-michel.com

Prestige de Menton – Eau de Menton

Dans ce magasin historique, découvrez l’Eau de Menton, une eau de toilette au citron très utilisée ici depuis 1947, et bien d’autres fragrances à base d’agrumes ou inspirées des senteurs authentiques du Pays Mentonnais. Une visite incontournable.

Adresse : 19 Rue Saint-Michel, 06500 Menton

Site web : https://www.prestigedementon.com

5 - Aller à la rencontre des producteurs de Citron de Menton

Si vous avez un peu de temps et l’envie de découvrir de véritables Citrons de Menton IGP dans leur “habitat naturel”, vous pouvez contacter des producteurs certifiés. Vous pourrez alors vous procurer les célèbres fruits d’or et parfois même visiter les plantations ainsi que profiter d’un petit cours sur le citron et les agrumes mentonnais.

Nous en avons nous même fait l’expérience avec Fabrice Genie, qui nous a gentiment ouvert les portes de sa production familiale et nous a guidés à travers ses histoires sur le Citron de Menton.

Voici la liste des producteurs certifiés : https://www.lecitrondementon.org/Producteurs-citron-de-menton.html

Toute l’équipe de Prestige de Menton vous souhaite une magnifique Fête du Citron, et de fabriquer de beaux souvenirs dans notre belle ville.

Les plus populaires

Inscrivez-vous pour
un zeste de news

Autres articles