1 - Le célèbre citron de Menton
Le citron est cultivé à Menton depuis au moins le 15e siècle. On l’appelle le fruit d’or, grâce à la légende qui l’entoure : à sa sortie du jardin d’Éden, Eve aurait réussi à emporter avec elle un fruit d’or qu’elle aurait alors planté à Menton…
Ce citron est-il vraiment différent ? Oui ! D’une douceur unique et très riche en jus, le citron de Menton possède une “indication géographique protégée” c’est-à-dire que pour mériter cette appellation, il doit répondre à plusieurs normes : taille, couleur, forme, poids – et une zone de culture bien précise.
Puisqu’il ne contient pas de pesticide, même la peau est consommable.
Il est très prisé des grands chefs pour la cuisine et surtout la pâtisserie. Il peut aussi donner une bonne citronnade bien rafraîchissante.
Si vous voulez en savoir plus sur le citron de Menton, nous avons interrogé un producteur mentonnais : retrouvez l’article en cliquant sur le bouton ci-dessous :
2 - La ville de Jean-Cocteau - Musée Jean-Cocteau
Photo © Nicepress
Photo © Nicepress
C’est un haut lieu de la ville, et aucun enfant Mentonnais n’a grandi sans entendre parler de l’artiste.
Cocteau à découvert Menton par hasard et il est tombé amoureux de la ville. Si bien qu’après avoir rencontré le Maire de Menton, Francis Palmero, il trouvera un lieu, le Bastion (un vieux bastion hors d’usage depuis la guerre) qu’il rénovera pour en faire un musée mémorial. Il contribuera lui-même à la rénovation et c’est lui qui dessina les “calades” (structures minérales décoratives) que vous pouvez voir à l’entrée du musée et devant les fenêtres à l’étage.
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, il existe un deuxième musée Jean-Cocteau. Un très grand amateur d’art, Severin Wunderman, et surtout du travail de Jean Cocteau, a réuni toute sa vie des pièces de l’artiste dans une collection dont il fit don à la ville. Il ne manquait plus que l’intervention de l’architecte Rudy Ricciotti pour dessiner une bâtisse à la hauteur de cette magnifique collection.
3 - L’architecture de la ville
Il est rare de voir dans une ville autant de styles architecturaux. L’histoire de la ville est presque visible sur les murs de ses habitations. On est déjà presque en Italie, et cela saute aux yeux lorsque l’on arrive dans la vieille ville – ces petites maisons colorées, entassées les unes sur les autres, ces placettes fraîches et magnifiques églises.
Ils sont mieux cachés, mais vous devez également absolument voir les Palaces, nombreux à avoir été édifiés ici au 19e siècle pour accueillir les riches hivernants. En subsiste un patrimoine architectural Belle-Époque assez exceptionnel.
Voici la liste si vous souhaitez les admirer : Alexandra Palace, Villa Anastasia, Impérial, Astoria, Majestic, Louvre, Mont Fleuri, Winter Palace, Riviera Palace, Îles Britanniques, National, Orient, Malte, Regina, Bellevue, Porte de France, Garavan Palace.
La Belle-Epoque compte également 4 hôtels toujours en activité : Les Ambassadeurs, le Balmoral, l’Orangeraie et le Royal Westminster.
Photo © Bernard Lafond
4 - La Fête du Citron
En 1934, dans la pure tradition des carnavals, la ville, dans l’optique de développer son tourisme, a l’idée de créer une exposition d’agrumes et de fleurs dans le jardin Biovès avec chaque année un thème différent. Les agrumes sont fixés sur des cages en fil de fer. À la fin de la manifestation, les agrumes sont vendus à bas prix.
Des corsi (défilé de chars parés d’agrumes, de danseurs, chanteurs, etc) font le tour d’un circuit à l’intérieur de la ville et en bord de mer, avec à leur bord de la musique, des artistes jetant des confettis. C’est un moment exceptionnel à vivre en famille ou entre amis, à un moment où le temps est souvent clément à Menton, car le festival se tient en général au mois de février et dure 15 jours.
Photo © www.fete-du-citron.com
Photo © www.fete-du-citron.com
5 - Le festival de musique classique de Menton
Un des plus anciens et prestigieux festival de musique d’Europe, il se tient tous les étés entre la fin juillet et la mi-août. Les concerts ont lieu à divers endroits, comme le mini récital fait par Sayaka Shoji au musée Jean-Cocteau, entourée par les peintures d’Adami.
Mais le lieu de concert le plus fascinant est au pied de la magnifique basilique Saint-Michel. Vous écoutez alors la musique face à l’église, dos aux habitations colorées de style italiennes, avec un calme absolu et la mer en guise de métronome.
Photo © festival de musique – parvis saint michel, ville de menton, service communication